Dyson V6 Absolute, l’aspirateur balai haut de gamme de chez Dyson

Vous voulez le meilleur des aspirateurs balais et rien d’autre pour aspirer votre intérieur ? Ne cherchez plus, Dyson a sorti de nombreuses nouveautés en 2015 et propose une toute nouvelle gamme d’aspirateur balai, le Dyson V6 Absolute étant le haut du panier. Un haut de gamme annoncé comme le meilleur de la gamme !

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_polyvalent_sols_plafonds

Ses accessoires et son design lui permettent d’être très polyvalent, car vous pourrez également l’utiliser comme un aspirateur à main. Il excelle tout particulièrement dans l’aspiration des sols de type parquet et moquettes aux poils longs. Vous ne trouverez pas de meilleur filtration que celle proposée par le Dyson V6 Absolute, dont le système cyclonique propose non pas un filtre cylindrique mais deux ! Pour un air plus propre que vous respirez selon leurs laboratoires, c’est donc parfait pour les allergiques. Côté look, rien de révolutionnaire mais quand on sait que c’est aussi ce qui a fait le succès de la marque, on comprend qu’ils soient réticents à de trop gros changements. Léger et puissant mais plutôt coûteux, voyons ce que nous réserve cet aspirateur balai par rapport au Dyson V6 Fluffy.

Le test de l’aspirateur balai Dyson V6 Absolute

Les avantages des aspirateurs balais Dyson rappelons-les, ce sont des aspirateurs sans fil, fonctionnant sur batterie rechargeable, sans consommables car sans sac, avec des filtres lavables à l’eau et donc réutilisables. Cela est synonyme d’économies sur le long terme, car vous disposez de nombreux accessoires à l’achat, qui correspondent selon le modèle choisi à vos attentes. Légers, puissants, bourrés de technologie, cela peut expliquer également leurs prix souvent onéreux.

Dyson annonce ainsi le Dyson V6 Absolute comme un champion toute catégorie, nous avons donc été tout particulièrement impatient de le tester. Son design, quoique classique, est toujours aussi beau et aussi impressionnant. Ils ont toujours placé le design sur un pied d’égalité avec les fonctionnalités et les performances, pour notre plus grand plaisir.

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_puissance_aspiration_filtration_cyclonique

On relativise assez rapidement la sensation de légèreté annoncé, tout comme le fameux centre de gravité qui a été modifié et déplacé près de la poignée pour une utilisation facilité que ce soit pour les sols ou les surfaces en hauteur. C’est clair que le moteur et l’ensemble restent léger comparé à la concurrence, mais il ne faut pas croire que vous ne sentirez pas son poids après quelques minutes d’utilisation. Vous déplacerez à bout de bras au minimum 1,2 kilos, un kilos de plus avec les accessoires, alors oui, nous on l’a quand même senti au bout d’un moment.

Le Dyson V6 Absolute fonctionne comme les anciens, toujours aussi simplement, vous ne serez donc pas dépaysé si vous possédez un modèle antérieure. La gâchette est bel et bien présente et vous devrez appuyer en continu pour faire fonctionner votre aspirateur balai. C’est à la fois bien et regrettable, dans le sens que rester appuyé en continu peut devenir gênant au bout de quelques minutes. Pourquoi ne pas proposer un moyen de bloquer la détente en position de marche ? C’est néanmoins un bon atout pour préserver l’autonomie de la batterie, car dès que vous relâchez la gâchette, vous arrêtez de consommer de l’énergie.

L’autonomie de la batterie est relativement courte et peut en dissuader quelques uns, car elle est annoncée à 20 minutes en mode normal. Il est vrai que vous ne subirez aucune perte de puissance et donc aucune perte d’aspiration pendant ces 20 minutes et que l’utilisation de la gâchette permet de rallonger un peu cette autonomie. Mais si votre espace est grand ou que vous avez des sols et des surfaces un peu difficiles à aspirer, vous risquez d’avoir besoin de plus de temps. On aurait vraiment apprécié une batterie amovible afin de pouvoir insérer une batterie de secours pour terminer ses tâches ménagères.

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_haut_de_gamme_support_recharge_mural

Les accessoires livrés avec le Dyson V6 Absolute sont les suivants :

  • Brosse pour sols durs et parquet ;
  • Tête de nettoyage motorisée avec poils torsadés qui ne laisse absolument rien passer ;
  • Un suceur long ;
  • Un accessoire 2-en-1 suceur plat et brosse ;
  • Support et chargeur mural.

On apprécie vraiment beaucoup le support de recharge et d’accueil du Dyson V6 Absolute. Il sert de rangement et de base de recharge, c’est vraiment pratique ! Surtout qu’on a envie de le montrer et pas de le planquer dans le placard entre deux accessoires d’électroménager un peu vieillissant.

Vérifier le prix sur internet

La brosse pour parquet ou tout autre sol dur est une vraie réussite et permet d’aspirer efficacement la poussière entre les rainures ou autres fissures. Deux positions sont possibles pour cette brosse, la première élargit l’aspiration pour capturer un maximum de saletés, la seconde restreint la surface d’aspiration mais permet plus de puissance et c’est cette position qu’il vous faudra utiliser pour les poussières ou miettes coincés dans les rainures du sol.

La tête de nettoyage quant à elle est très efficace sur la moquette et les tapis grâce au moteur à entrainement direct et aux poils durs en nylon qui pénètre en profondeur les tissus. On ne ressent aucune résistance lorsqu’on utilise ces accessoires, c’est un vrai plaisir de les utiliser. Mais c’est dommage qu’on soit restreint par la capacité du collecteur à poussière de 0,4 litre. C’est trop peu pour un aspirateur balai !

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_accessoires_brosses_sols_durs_moquette

Grâce à la technologie cyclonique 2 Tier Radial™, vous disposez d’une grande puissance d’aspiration mais aussi de filtration. Vous pouvez capturer les plus petites poussières, le plus souvent invisible à l’œil nu. Vos saletés se retrouvent plaqués contre les parois du collecteur, entrant le moins en contact possible avec les filtres. Et les plus petites particules sont finalement retenues par le second filtre, placé derrière le moteur. D’où cette notion d’air qui ressort plus pur qu’à l’origine ! Sans oublier la puissance du moteur numérique V6 qui vient compléter ce système complexe et puissant d’aspiration et de filtration. Vous disposez d’ailleurs de deux puissances d’aspiration, le mode normal et le mode max’ qui va vous permettre d’aspirer toutes les saletés incrustées.

Mais on en revient aux limites de l’autonomie et de la capacité du réservoir. Car autant d’efficacité aurait mérité un temps d’utilisation plus long (en mode max’ on tombe à 6 minutes d’autonomie !) et surtout moins d’aller-retour à la poubelle pour vider les saletés. Au moins le vidage du collecteur est très facile et hygiénique, il suffit de presser sur un bouton pour ouvrir la partie inférieure, le tout se déversant ensuite dans la poubelle.

Un autre vrai plus du Dyson V6 Absolute réside dans sa polyvalence. Vous pouvez aspirer sols (de divers types) et plafonds sans trop d’efforts et avec la même efficacité. Et le meilleur, c’est qu’il se transforme même en aspirateur à main si vous le souhaitez, pour un nettoyage d’appoint des petits accidents et maladresses à la cuisine par exemple. C’est aussi plus facile d’atteindre les endroits difficiles d’accès comme ça.

Son entretien est facilité par les différents éléments amovibles et lavables à l’eau. Les filtres, le collecteur, les accessoires de type brosses, ils se démontent tous pour un nettoyage régulier et un remontage aisé une fois que vous l’avez pris en main.

Trouver le meilleur prix sur internet

Les caractéristiques techniques

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_caracteristiques

  • Marque et modèle : Dyson V6 Absolute
  • Couleur : Fushia
  • Poids : 2,3 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 25 x 126,8 x 20,8 cm
  • Capacité : 0.4 litres
  • Puissance : 350 Watts
  • Fonction arrêt automatique : Non
  • Garanti 2 ans
  • Cyclones 2 Tier Radial™
  • Nouveau moteur numérique Dyson V6
  • Jusqu’à 20 minutes d’autonomie
  • Vidage hygiénique du collecteur
  • Pour tous les types de sols
  • Accessoires inclus : brosse avec moteur à induction, brosse sols durs, long suceur, accessoire combiné, station murale
  • Filtre après moteur
  • Se convertit en aspirateur à main

 

Voir toutes les caractéristiques sur Amazon

Les points forts du Dyson V6 Absolute

  • Son design et son ergonomie
  • Sa polyvalence et sa fonction aspirateur à main
  • La puissance d’aspiration sur de nombreux types de sols
  • La filtration cyclonique ultra performante avec le filtre supplémentaire
  • Les nombreux accessoires, brosses
  • La station de recharge et de rangement
  • Entretien facile et pas de consommables

Les points faibles du Dyson V6 Absolute

  • Très bruyant (il fait partie des plus bruyants)
  • Capacité du collecteur trop petite
  • Pas de blocage de la gâchette possible
  • Le prix coûteux à l’achat

Les avis clients

Lorsque Dyson sort une nouvelle gamme de produits, c’est toujours surveillé de très près et notamment par de nombreux clients Amazon qui veulent le meilleur des aspirateurs balai pour leur intérieur :

dyson_v6_absolute_avis_clients_amazon

Malgré l’excellence de ses performances, il reste des points perfectibles comme le souligne ce client Amazon :

dyson_v6_absolute_meilleur_commentaire_client_amazon

Voir plus d’avis clients

Mon avis honnête

Dyson n’a pas menti en nous présentant le haut de gamme que représente le Dyson V6 Absolute. Clairement, ses performances d’aspiration et de filtration sont au dessus du lot de la concurrence et ses accessoires pour sols durs sont redoutablement efficaces. Dommage de ne pouvoir en profiter plus longtemps, on regrette une autonomie courte et une capacité du collecteur trop petite pour un aspirateur balai.

Ergonomique, au design soigné et travaillé, le prix annoncé peut refroidir, mais les Dyson sont sans consommables et l’entretien est très facile. Pensez ainsi sur du long terme, selon votre intérieur et vos besoins.