Comparatif : Dyson V6 up top, Dyson V6 Total Clean, Dyson V6 Fluffy et Dyson V6 Absolute quelles différences ?

L’aspirateur Balai Dyson V6 est connu comme étant l’un des meilleurs aspirateurs sans fil, mais il existe en plusieurs versions, notamment le V6 original, le V6 Total Clean, le V6 up top, le V6 Fluffy et le V6 Absolute. Ces versions d’un même modèle sont censées avoir des performances proches, mais les utilisations varient d’un modèle à l’autre. Nous avons donc soumis ces modèles à un comparatif pour faire ressortir ces différences. Et voici le résultat de ce comparatif.

 

Comparatif global des 5 versions du Dyson V6

Nous avons créé pour vous un petit tableau comparatif des 5 modèles phares de la gamme V6 de Dyson :

 Dyson V6 Original
Dyson V6 Original
Dyson V7 Fluffy
Dyson V6 Fluffy
Dyson V6 Absolute
Dyson V6 Absolute
Dyson V6 Up Top
Dyson V6 Up Top
Dyson V6 Total Clean
Dyson V6 Total Clean
Nouveau moteur Dyson V6 et technologie cyclonique 2 Tier Radial
✓
✓
✓
✓
✓
Support de chargement mural, accessoire 2 en 1 et suceur long
✓
✓
✓
✓
✓
Nouveau rouleau doux Fluffy
✓
✓
Brosse motorisée
✓
✓
Brosse avec moteur a induction
✓
✓
Brosse sols durs
✓
Filtre après moteur
✓
✓
Brosse pour les surfaces en hauteur
✓
Deux modes de puissances
✓
✓
✓
✓
✓
AutonomieMode turbo : 6 min
Mode normal : 20 min
Mode normal avec brosse-motorisée : 17 min
Mode turbo : 6 min
Mode normal : 20 min
Mode normal avec brosse-motorisée : 16 min
Mode turbo : 6 min
Mode normal : 20 min
Mode normal avec brosse-motorisée : 14 min
Mode turbo : 6 min
Mode normal : 20 min
Mode normal avec brosse-motorisée : 17 min
Mode turbo : 6 min
Mode normal : 20 min
Mode normal avec brosse-motorisée : 16 min
Prix

Un design commun mais des couleurs différentes

Comme pour tout aspirateur balai Dyson, l’aspirateur est en forme de pistolet à gâchette qu’on actionne pour commencer l’aspiration. La couleur du V6 Original est grise, celle du Dyson V6 up top est mauve, celle du V6 Total Clean est rouge et celle du V6 Fluffy est bleue métallisée,  tandis que la couleur du V6 Absolute est rose flashy.

Dyson V6 Fluffy

Aucune différence donc sur le design sauf au niveau de la couleur…

Les aspirateur balais de Dyson arborent toujours ce côté un peu futuriste et cela nous plait beaucoup. Le bloc moteur situé au bout du manche ne gêne pas du tout pour le manier et c’est même un plus car ces aspirateurs peuvent se transformer en aspirateur de table si on retire le tube. Le moteur est suffisamment léger pour que l’appareil reste très maniable. Sur tout les modèles nous retrouvons cette maniabilité avec un poids variant entre 2 KG et 3 Kg. Le fait que le moteur soit en haut du manche comme sur le Dyson DC62 n’est pas un problème ici car le poids ultra-léger de l’appareil ne pèse pas sur le bras après une utilisation prolongée. Le fait que le moteur se situe a cet endroit permet aussi une plus grande liberté de mouvements pour aller retirer les saletés au plafond.

Le seul point de design qui diffère entre les modèles est la présence d’un filtre supplémentaire sur le V6 Total clean et le V6 Absolute, filtre dont nous parlerons plus loin. Les matériaux utilisés sont toujours d’aussi bonne qualité avec un plastique solide qui saura résister aux années d’utilisation.

Des accessoires différents

Les différences entre les versions des aspirateurs balais Dyson V6 viennent principalement des accessoires qui sont fournis avec chaque modèle. Tous les modèles sont pourvus d’un suceur et d’une mini-brosse, mais la différence se situe au niveau de l’accessoire principalDyson V6 AbsoluteComme vous pouvez le voir sur le tableau en haut de cette page, les aspirateurs ont des accessoires spécialisés pour un type de sol ou de tâches.

Voyons ensemble les différents accessoires fournis avec chaque modèles :

  • Le Dyson V6 Original : Cet aspirateur balai Dyson est équipé d’une brosse motorisée
  • Le Dyson V6 Fluffy : Cet aspirateur balai est équipé de la nouvelle brosse motorisée a rouleaux doux, la « Brosse rouleau doux Fluffy »
  • Le Dyson V6 Absolute : Cet aspirateur Dyson est équipé de la brosse avec moteur à induction mais aussi de la brosse a sol durs
  • Le Dyson V6 Up Top : Cet aspirateur possède la brosse motorisée de base ainsi qu’une brosse spéciale pour les surfaces en hauteur
  • Le Dyson V6 Total Clean : Ce modèle d’aspirateur balai de Dyson est équipé de la brosse a rouleau doux Fluffy ainsi que de la brosse avec moteur a induction

Parlons de ces accessoires un peu plus en détails :

  • La brosse motorisée de base

On retrouve cette brosse sur le V6 Original et le V6 Up Top. Cette brosse est faite pour les moquettes a poils courts et a poils longs. Lors de nos tests cette brosse s’est montrée redoutable face aux saletés sur tout types de sols mous. Nous la plaçons tout de même en dessous de la brosse motorisée a induction (Avec le V6 Absolute et le V6 Total Clean). Cette brosse est beaucoup moins efficace sur sols durs. pour pallier a ce problème Dyson nous propose de désactiver la brosse lorsqu’on passe sur une surface dure.

Attention : Lorsque vous allumez l’appareil la brosse est en position « tapis », il faut appuyer sur un bouton on/off sur le tube pour la passer en mode sols durs.

Pour résumer cotte brosse obtient les notes suivantes :

Performances sur sols durs✓✓

Performances sur sols mous✓✓✓✓

  • La brosse Fluffy 

On retrouve cette brosse sur le V6 Fluffy et sur le V6 Total clean. Cette brosse est adaptée a toutes les surfaces, elle est couverte de nylon doux et de rangées de filaments de fibres de carbone pour ramasser aussi bien la poussière que les plus gros débris. Les fibres de carbone servent a ramasser les plus petites poussières et les envoyer vers la bouche d’aération. Les fibres de Nylon quand à elles capturent les larges débris et se déforment pour leurs permettre aux saletés de passer sous la brosse et être aspirées dans le tube. Malheureusement c’est cela qui fait perdre des points a cette brosse sur les sols mous : Les fibres de nylon se déforment aussi sur sol mou mais plutôt que de laisser passer les saletés elle les enfonce dans le tapis/moquette. En somme c’est une brosse qui a été créée pour être performante sur tout type de sol mais qui a tout de même perdu quelques points sur les sols mous :

Performances sur sols durs✓✓✓✓✓ (Top !)

Performances sur sols mous✓✓✓

  • La brosse motorisée a induction 

On retrouve cette brosse sur le V6 Absolute et sur le V6 Total Clean. Cette brosse est la grande sœur de la brosse motorisée de base, en effet elle a été modifiée afin d’optimiser la surface d’aspiration et la puissance d’aspiration. Ainsi on retrouve le même principe que sur la brosse motorisée de base avec une bouche d’aspiration 2 fois plus large et une puissance augmentée de 150% ! Nous avons voulu voir si les performances sur les différents types de sols avaient aussi changé et voici les résultats de nos tests :

Performances sur sols durs✓✓✓

Performances sur sols mous✓✓✓✓✓ (Top !)

  • La brosse à sols durs

On ne retrouve cette brosse que sur le V6 Absolute. Cette brosse a été développée pour proposer de bonnes performances sur sols durs. Elle est pourvue de poils en nylon permettant de décoller en douceur la poussière des sols en bois et autres revêtements délicats. La tête peut pivoter a 180 degrés pour vous faciliter l’accès aux zones difficiles d’accès. La tête possède aussi deux rangées de poils la première pour retirer les gros débris et la seconde pour maintenir la brosse et éviter toute perte d’aspiration. Voyons ensemble la note obtenur par cette tête d’aspiration :

Performances sur sols durs✓✓✓✓✓ (Top !)

Performances sur sols mous✓

  • La brosse pour les surfaces en hauteur

On ne retrouve cette brosse que sur le V6 Up Top. Cette brosse a été crée spécialement pour les zones en hauteur difficiles d’accès. Équipée de joints coulissants, la tête s’adapte a toutes les positions, ces joints permettent une fois réglés de garder leurs position. D’après le constructeur le profil intérieur de la brosse permet de répartir uniformément la puissance d’aspiration. Nous apprécions aussi la présence de poils de nylon prolongés qui permettent de protéger les surfaces fragiles comme les lustres… Les poils de nylon permettent aussi de décoller les poussières accumulées au dessus des meubles par exemple. Voyons maintenant ensemble la note de cette tête d’aspiration :

Performances sur surfaces en l’air : ✓✓✓✓✓ (Top !)

Test d’efficacité

Dyson V6 Absolute

Sur le côté efficacité, nous avons testé les aspirateurs sur différentes surfaces : un sol dur, un sol mou.

Il s’est avéré que le V6 Fluffy a les résultats les moins bons sur la moquette épaisse, tandis que le V6 Absolute et le V6 Total Clean sont très bon sur cette surface. Cela est du au fait que le Fluffy ne possède qu’une brosse qui est plus adaptée aux sols durs alors que le Absolute et le Total Clean ont la brosse la plus performante sur sols mous : la brosse avec moteur a induction.

Sur sol dur par contre ce sont le Fluffy, l’Absolute et le Total Clean qui l’emportent avec des performances incroyables, en effet les brosses Fluffy et Sols durs sont arrivés ex-aeco a nos tests. En bas de ce classement on retrouve le V6 Original qui lui aussi ne possède qu’une brosse : La brosse motorisée qui n’est pas adaptée aux sols durs.

Pour plus de détails sur notre notation des différents types d’accessoires, référez-vous a la partie sur les accessoires des Dyson V6.

En somme, voici le résultat des courses : Le V6 Fluffy est très efficace sur sols durs, le V6 up Top est très efficace sur les sols mous (tapis/moquette) et le V6 absolute est efficace sur les deux types de surfaces.

>>>Consulter notre test complet du Dyson V6 original<<<

Parlons filtres

Il faut souligner le fait que le Dyson V6 Absolute et le Dyson V6 Total Clean possède un filtre après moteur. Ce filtre est de type HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) ce qui signifie qu’il est capable de retenir les particules de l’ordre de 0.03 microns ! Cela comprends pollens, micro-poussières et certains virus, votre balai aspirateur Dyson recrache donc un air purifié comme si vous utilisiez un purificateur d’air. Ce genre de filtre doit être nettoyé une fois toutes les 4 charges environ (Apres 1h de fonctionnement environ) pour ne pas perdre de puissance d’aspiration. Cela en fait des aspirateurs parfaits pour les allergiques car l’air qu’ils absorbent est totalement filtré avant d’être expulsé. Aucune particule qui vole et aucune chance d’avoir une crise allergique lorsque vous faites votre ménage donc.

Cette particularité les propulsent en tête de notre classement des filtres, les autres V6 n’ayant pas de second filtre.

Aspirateur balai Dyson V6 Up

Le V6 Up Top et le V6 Original sont équipés d’un filtre lavable commun chez Dyson. Le filtre se démonte facilement et nous vous conseillons de le laver 1 fois par mois pour ne jamais perdre la puissance d’aspiration de l’appareil. Enfin le V6 Fluffy est équipé du même filtre que le Up Top, nous vous conseillons de la laver à la même fréquence. Cependant il y a eu un petit défaut sur ce modèle et le filtre ne tiens pas bien lorsque l’appareil est éteint.

 

 >>>Consulter notre test complet du Dyson V6 original<<<

Tout nos tests de produits Dyson :