Comment bien choisir votre aspirateur Balai ?

« Home sweet home » disent les Anglais. Cette locution qui signifie littéralement « foyer, doux foyer » rend compte du bonheur d’être chez soi. Cependant, il faut que cet endroit soit propre pour qu’on s’y sente bien. Pour ce faire on doit faire le ménage assez souvent surtout si l’on a un enfant ou des animaux à la maison. Afin de mener à bien cette tâche, il est possible de vous doter d’un aspirateur balai.

Ces appareils sont en effet un must pour les personnes qui habitent des appartements de tailles moyennes. Dans ce guide, nous allons vous présenter des informations qui vont vous aider à trouver le modèle d’aspirateur balai qui répond à vos besoins.

aspirateur

Que faut-il attendre d’un aspirateur balai ?

Maniabilité et facilité d’emploi sont les deux principales qualités qui ont valu le succès des aspirateurs balais. Ils mettent en avant leur long tube d’aspiration qui évite à l’utilisateur de se pencher ainsi que leur légèreté qui simplifie leur utilisation. Il est tout de même important de bien observer toutes les caractéristiques techniques avant de faire un choix.

Il existe des balais électriques filaires, mais les modèles sans fil sont maintenant tellement répandus que quand on parle d’aspirateur balai, on se réfère par défaut aux modèles sans fils. Ces appareils sont très appréciés du fait de leur praticité et de leurs légèreté.

Ces balais électriques ont cependant un problème récurrent : leur autonomie. Malgré les efforts des fabricants afin d’améliorer ces produits, ils ne fonctionnent généralement qu’entre 20 et 50 minutes. Ce court temps d’utilisation ne garantit pas le nettoyage des grandes surfaces mais permet plutôt de maintenir un appartement propre avec un entretien régulier. Notons cependant que d’une année a l’autre les performances ne cessent d’augmenter…

utilisation aspirateur balai Dyson DC35

Les aspirateurs balais Dyson V6

Dyson a ainsi sorti une gamme d’aspirateurs nouvelle génération en 2015, la gamme d’aspirateur balai Dyson V6. On vous prévient tout de suite, c’est du grand Dyson, on a de l’innovation, de l’amélioration et un look futuriste toujours assumé. Vous allez tomber sous le charme de ces aspirateurs ultra modernes, vous facilitant grandement les tâches ménagères.

Leurs caractéristiques communes ? Vous aurez entre les mains un aspirateur sans fil, sans sac, fonctionnant sur batterie Li-Ion avec un moteur numérique Dyson V6 (le dernier sorti), un système d’aspiration et de filtration cyclonique, un long tube d’aspiration et la possibilité de le transformer en aspirateur à main. Légers et polyvalents, on vous met au défi de trouver mieux !

En plus de ces traits communs, chaque aspirateur balai Dyson V6 possède une spécialité propre : literie, surfaces hautes, sols durs ou moquettes, vous trouverez des accessoires différents selon le modèle, répondant à vos besoins. Par exemple le Dyson V6 Up Top possède la brosse pour surfaces hautes, pivotable sur plusieurs angles pour atteindre le haut des étagères et les plafonds sans efforts.

Si vous voulez assurer un entretien régulier de votre intérieur, les aspirateurs balais V6 Dyson sont les meilleurs du marché. On les conseille aux personnes allergiques, aux personnes possédant des animaux ou une famille avec des enfants, car ces aspirateurs présentent des avantages non négligeables : gain de temps, plus de confort et des économies. Sur ce dernier point, cela ne saute pas forcément aux yeux, car l’investissement de départ est coûteux. Mais sur le long terme, c’est le meilleur plan, car les produits Dyson sont solides, résistants et sans consommables. Les conteneurs à saleté sont sans sac, les filtres sont réutilisables et ils sont garanti deux ans. L’entretien est également facilité, puisque l’ensemble est entièrement démontable, tout comme les brosses et les autres accessoires. Il vous suffit ensuite de les laver à l’eau claire et le tour est joué.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester certains d’entre eux et nous vous proposons de découvrir quatre modèles très populaires, notamment sur Amazon.

dyson_v6_absolute_aspirateur_balai_haut_de_gammeDyson V6 Absoluteaspirateur_etoiles_4.5

Il s’agit de l’aspirateur balai haut de gamme de la nouvelle génération d’aspirateurs balais lancé en 2015. Sa spécialité ? Les surfaces fragiles comme le parquet ou le carrelage, ainsi que les moquettes épaisses. Doté d’une excellente filtration et d’une grande puissance d’aspiration, voilà le champion toutes catégories, ses accessoires le rendent très polyvalent. Découvrez le test complet ici.

Dyson V6 Total Cleanaspirateur_etoiles_4.5dyson_v6_total_clean_aspirateur_balai

Vous voulez le meilleur, tout simplement ? Pour les intérieurs à multiples surfaces, le Dyson V6 Total Clean est l’aspirateur balai le plus complet de la gamme V6 grâce à ses deux brosses, à la fois pour sols durs et pour sols moquettes. Très performant et puissant, il est aussi le plus cher car très polyvalent, mais il a la particularité de rassembler les accessoires du Dyson V6 Fluffy et du Dyson V6 Absolute. On vous en parle dans notre test.

dyson_v6_fluffy_aspirateur_balaiDyson V6 Fluffyaspirateur_etoiles_4.5

Voilà l’aspirateur balai le plus populaire de la gamme ! Le Dyson V6 Fluffy est le plus efficace sur les surfaces durs grâce à sa brosse Fluffy à rouleau doux et laineux, respectant vos surfaces les plus fragiles, comme le carrelage ou le parquet. Ce n’est évidemment pas son seul usage. Fini les petits cailloux, les grains de litière et toutes les saletés qui entrent au quotidien dans nos logements grâce à cet aspirateur balai. Pour en savoir plus nous vous proposons de consulter notre test.

Dyson V6 Up Topaspirateur_etoiles_4.5dyson_v6_up_top_aspirateur_balai

Vous cherchez avant tout un aspirateur que vous pouvez manipuler en toute facilité et passer partout, sans effort ? Le Dyson V6 Up Top est fait pour vous, sans fil comme tous les aspirateurs balais, aussi puissant qu’un aspirateur traineau, son accessoire unique est la brosse pour surfaces en hauteur, vous permettant d’aspirer les lampes, les plafonds et le dessus des armoires souvent délaissé car inaccessible. Tous les nids à poussières jusque là difficile d’accès ne peuvent désormais plus vous échapper ! Découvrez ses autres atouts dans notre test complet.

Quels critères pour acheter un aspirateur balai ?

Acheter un aspirateur balai peut constituer une dépense importante pour un ménage. Afin d’utiliser efficacement votre argent, nous vous conseillons de prendre en compte ces critères avant de choisir votre balai électrique.

Puissance du moteur et tension électrique

Il est primordial de choisir en premier lieu un aspirateur balai en fonction de la puissance du moteur de l’appareil. Cette information est donnée par un chiffre qui s’exprime en Watt. Elle vous permet d’avoir une idée de l’efficacité de l’aspiration.

On peut aussi se fier à la tension électrique sous laquelle l’appareil fonctionne. Cette valeur est donnée en volts. En principe, plus la batterie fournit une électricité à haute tension plus le moteur du modèle est puissant. A partir de 14 V, vous avez affaire à un bon balai électrique.

La présence d’un variateur de puissance est également un gage de qualité. Ces types de composants permettent en effet d’ajuster la force de l’aspiration. Cela permet de passer un mode économie d’énergie où l’aspiration est moindre mais la consommation réduite et l’autonomie améliorée. En général, on retrouve des modèles à deux vitesses, une pour les surfaces pourvues de revêtements (moquettes, tapis,…) et une autre pour les sols (carrelages,…).

moteur d'un aspirateur balai

Aujourd’hui, le moteur le plus puissant est le moteur numérique Dyson V6 qui vient équiper les aspirateurs nouvelle génération de la gamme. Cela concerne donc les aspirateurs balais mais aussi les aspirateurs à main. Combiné au système cyclonique 2 Tiers Radial, c’est la meilleure technologie du moment !

Qualité de fabrication et des finitions

Peu de gens retiennent ce critère cependant elle est très importante dans la mesure où elle conditionne la durée de vie du produit. Ne faites confiances qu’aux plus grandes marques. Ces fabricants respectent toutes les normes dans leur cycle de production. Leurs modèles bénéficient en moyenne d’une garantie d’un a deux an. De plus, leurs services après-vente sont souvent efficaces et ils peuvent agir rapidement.

Il faut juste que vous évitiez d’acheter les aspirateurs fabriqués en Chine. Ceux-là ne sont pas très fiables, ils se détériorent assez rapidement et leur performance laisse un peu à désirer. D’ailleurs, si vous comptez par la suite vous faire rembourser, il y a très peu de chance d’obtenir satisfaction. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers les aspirateurs balais Dyson, une marque britannique qui ne nous a jamais déçu et qui fait toujours preuve de solidité et d’innovation.

Commodité d’usage

Les aspirateurs balais doivent leur succès à leur maniabilité. Le meilleur modèle est donc celui qui est le plus pratique. Dans ce contexte, assurez-vous d’acheter un appareil sans fil et surtout léger. Ces deux qualités pèsent beaucoup sur le confort d’utilisation.

Optez pour les balais électriques entre 2 et 4 kg. Au-delà de ce seuil, vous allez vite vous fatiguer en faisant le ménage. Il est également préférable de choisir des aspirateurs balais munis de manche à hauteur réglable. Ces modèles vous permettent de ne pas vous pencher lors de leur utilisation si vous êtes grands. De même, ils vous donnent la possibilité de nettoyer votre plafond ainsi que les pans supérieurs de vos murs.

dyson_v6_total_clean_aspirateur_balai_polyvalent_tous_types_surfaces

En dernier lieu, il faut que vous envisagiez de choisir les appareils qui sont faciles à ranger. Les modèles qui disposent d’une station par exemple. En effet, ils peuvent se mettre debout, ce qui vous permet de les placer dans un coin de la maison comme un balai traditionnel. Certains font même office de station de recharge. En cas de besoin, vous n’avez qu’à les saisir et les utiliser.

Autonomie

Presque tous les aspirateurs à balai vendus sur le marché sont des modèles sans fil qui marchent avec des batteries. Cependant, ces composants n’offrent généralement pas de longue durée d’utilisation. Les balais électriques fonctionnent entre 20 et 50 minutes.

Il faut donc prendre en compte l’autonomie dans les critères de choix. Achetez les modèles qui ont le plus d’autonomie si vous avez de grandes surfaces à entretenir. De plus, il est primordial de choisir ceux qui affichent le plus court temps de recharge. Pour ce faire, regardez le type de batterie qu’ils utilisent. Ceux avec des batteries Li-Ion, bien que plus coûteux, peuvent être chargés en moins de 3 heures et ce sont eux qui offrent la meilleure autonomie. Les modèles avec batteries NiMh sont moins chers, mais comptez plus de 10 heures pour les recharger (parfois 24 heures !) et moins de 30 minutes de fonctionnement.

Mode de nettoyage

Entretenir un aspirateur balai peut être un peu compliqué en fonction du modèle choisi. Nous vous conseillons de bien regarder le système de vidange du bac de récupération des déchets avant d’effectuer votre achat.

Quoi qu’il en soit, certains modèles sans sac mettent aujourd’hui en avant des collecteurs très faciles à vider (comme les aspirateurs balais Dyson V6 très pratiques de ce côté là). Ce composant est en effet parfois amovible et de bonne dimension chez certains balais électriques. Cela évite un vidage trop fréquent et facilite l’entretien de votre aspirateur.

aspirateur_a_main_entretien

Veillez aussi à ce qu’un maximum d’éléments soient amovibles, aussi bien les filtres, le collecteur que les accessoires, car ce sont ces parties de l’appareil qui entrent en contact avec les saletés, c’est donc elles qui doivent pouvoir se nettoyer facilement et donc se démonter sans problème.

Comment trouver le meilleur aspirateur balai ?

Les aspirateurs balais sont beaucoup vendus. Les fabricants, sachant cela, n’arrêtent pas de produire ce genre d’appareil et leurs apportent de plus en plus de modifications pour les rendre le plus performant possible. Ils en sortent tellement qu’il ne vous sera pas possible de passer au crible les caractéristiques de chaque modèle.

Pour vous aider à trouver rapidement le produit idéal pour vous, vous pouvez envisager de consulter le comparatif des meilleurs aspirateurs balais de certains e-commerçant. Ces pages vous donnent les modèles les plus intéressants du moment. Vous pouvez aussi consulter nos guides d’achats et nos tests complets pour vous aider à déterminer lequel des aspirateurs balais Dyson V6 vous correspond le mieux.